GUILLERMO ARRIAGA

Publié le par Frederic

Guillermo Arriaga

Guillermo Arriaga est né à Mexico en 1958. Cet universitaire non conformiste est passé au roman en 1991 avec un texte du genre fracassant : Escuadrón Guillotin. Un doux parfum de mort (1994), premier de ses livres a être traduit en français (Phébus, 2003), a fait un tabac en Amérique latine avant de conquérir le public allemand. Tous deux ont été porté à l’écran. Scénariste, Guillermo Arriaga s’est vu récemment récompensé au Festival de Cannes, où Les Amours chiennes a obtenu en 2000 le Grand Prix de la Semaine internationale de la Critique ; puis par le succès du déjà presque légendaire 21 grammes (2004) ; enfin par le Grand Prix du Scénario du Festival de Cannes 2005 pour Les Trois Enterrement de Melquiades Estrada de Tommy Lee Jones.
Dans une bourgade du Mexique profond : un meurtre, un cadavre de jeune fille, un assassin trop malin pour se faire pincer, un autre « assassin » (innocent, lui) que chacun voudrait bien voir à la place du vrai... et un brave garçon timide avec les filles que chacun pousse à jouer les vengeurs de la société outragée.
Si le roman d’Arriaga se dévore comme une tortilla bien relevée, laissons à ceux qui liront ces lignes la surprise de la dernière bouchée. Et le plaisir de suivre un romancier qui s’ingénie à brouiller non seulement les pistes mais les genres. Polar dévoyé, vaudeville sanglant, conte d’amour et de mort, il y a de tout cela dans ce petit roman d’une noirceur sans mélange – celle des meilleurs cafés... qui empêchent si bien de dormir
.

Guillermo Arriaga (9)

Guillermo Arriaga (4)

Guillermo Arriaga

Photos : frederic ndao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article